1. Accueil
  2. Présentation
  3. Les différentes thématiques du Crunch

Les différentes thématiques du Crunch

Thématique 1 : Systèmes automatisés de production et dispositifs embarqués

Maxime Colas (maxime.colas@univ-reims.fr)
Cet axe traite des sujets liés à l'automatisation des ateliers de production des capteurs aux actionneurs en passant par le système d'information. Il couvre l'expression des cahiers des charges, la modélisation fonctionnelle, la programmation des systèmes de contrôle-commande (automates programmables, robots industriels, régulation, asservissement), la supervision, ainsi que l'interface au système d'information. Cette thématique est étendue au cas des machines spéciales ou de besoins spécifiques, innovants ou non standardisés (bancs de test, contrôle qualité, instrumentation d'une chaîne de production) par le prototypage de dispositifs embarqués mécatroniques, d'acquisition ou de traitement (partie matérielle et logicielle).

Thématique 2 : Cybersécurité, un monde en perpétuel renouvellement

Alain Corpel (alain.corpel@utt.fr)
Depuis quelques années les cybermenaces sont devenues le 1er risque identifié par les entreprises. Elles se sont non seulement multipliées, mais également diversifiées et industrialisées. La cybersécurité doit donc évoluer de manière à prendre en compte ces nouveaux paradigmes en développant des solutions plus intégrées et plus globales. Elle doit notamment mieux prendre en compte les problématiques concernant le Cloud, la dépérimétrisation, hétérogénéisation des SI qu'apporte les IoT et tout ce qui concerne les nouveaux moyens de communication et leur utilisation au quotidien.

Thématique 3 : Transformations du monde de travail 

Marie Benedetto-Meyer (marie.benedetto_meyer@utt.fr)
L’axe s’intéresse aux transformations qui touchent l’organisation du travail (automatisation, mode agile, entreprises « libérées », mise en place du télétravail ou mode hybride,.. ), le management et les nouvelles formes d’emploi (via les plateformes, le freelancing, l'auto-entreprenariat,..). Les sujets peuvent porter, dans ce contexte, sur la diffusion de ces dispositifs, leur expérimentation, ou questionner leurs incidences, par exemple sur les qualifications et compétences, le management, les dynamiques internes, les inégalités, le rapport au travail, etc. Il peut s’agir de réaliser un état des lieux sur un sujet ou réaliser un travail plus concret en vue de l’analyse ou de l’accompagnement d’une situation particulière.

Thématique 4 : Innovation et technologie numérique 

Khuloud Abou Amsha (khuloud.abou_amsha@utt.fr)
Vous avez une idée originale de service à offrir, pensez- vous pensez que les technologies numériques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ? Proposez-nous des défis à relever. L’axe innovation et technologie numérique s’intéresse aux conception et déploiement des technologies pour apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes. La démarche comporte : 1) la définition de problème (contexte et enjeux), 2) l’identification des technologies qui peuvent participer à relever les défis identifiés, 3) et le choix ou la conception une solution adéquate aux problèmes identifiés

Thématique 5 : Organisation des Systèmes industriels 

H.Murat Afsar (murat.afsar@utt.fr)
Cet axe a pour objectif la modélisation, l’optimisation et l’évaluation des systèmes complexes industriels, qu'ils soient de production, de logistique, de transport, de santé ou simplement organisationnels. La transition vers l’usine du futur, la maîtrise des coûts, l’amélioration des performances ainsi que la garantie de sûreté de fonctionnement sont parmi les principaux points.

Thématique 6 : Matériaux et environnement 

Benjamin Ruiz (benjamin.ruiz@utt.fr)
L’évolution technologique des concepts, des systèmes et des composants ne peut se réaliser sans l’évolution des matériaux. Cet axe couvre le choix, l’achat, l’intégration, l’amélioration, le développement et la transformation des matériaux à travers une approche globale, transversale et systémique (mécanique, environnementale, thermique....). Les matériaux concernés vont des métaux aux polymères en passant par les céramiques et composites, le bois, les agromatériaux, le béton et les verres, incluant les nanomatériaux.

Thématique 7 :  Problématiques transversales

Loubna Echajari (loubna.echajari@utt.fr)
Cet axe recouvre l’ensemble des problématiques transversales qui ne s’inscrivent pas majoritairement dans une seule des thématiques décrites ci-dessus (par exemple, des sujets traitant de la cybersécurité de l’industrie 4.0, Soutenabilité…)