1. Accueil
  2. Présentation
  3. Les différentes thématiques du Crunch

Les différentes thématiques du Crunch

Thématique 1 : Systèmes automatisés de production et dispositifs embarqués (A2I)

Responsable : Maxime Colas
Cette thématique traite des sujets liés à l'automatisation des ateliers de production des capteurs aux actionneurs en passant par le système d'information. Il couvre l'expression des cahiers des charges, la modélisation fonctionnelle, la programmation des systèmes de contrôle-commande (automates programmables, robots industriels, régulation, asservissement), la supervision, ainsi que l'interface au système d'information. Cette thématique est étendue au cas des machines spéciales ou de besoins spécifiques, innovants ou non standardisés (bancs de test, contrôle qualité, instrumentation d'une chaîne de production) par le prototypage de dispositifs embarqués mécatroniques, d'acquisition ou de traitement (partie matérielle et logicielle).
 

Thématique 2 : Création, transmission et stockage responsable de la donnée

Responsable : Alexandre Madeline
Du capteur au serveur, les équipements produisent et transmettent des données exploitées et vendues par les entreprises à travers des canaux plus ou moins fiables. Cette thématique regroupe des sujets allant des objets connectés à l'envoi des données jusqu'aux serveurs selon les protocoles adaptés, mais aussi la sélection et le stockage des données transmises en tant que tel.
 

Thématique 3 : Communication et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Responsable : Hassan Atifi
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient une préoccupation centrale des moyennes et grandes entreprises. Elle est, selon ses promoteurs, source de nombreux bénéfices pour l’entreprise en lui permettant d’être durable et rentable, en s’appuyant sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Le but de cette thématique est d’interroger la place de la communication dans la mise en place d’une stratégie RSE efficace pour les entreprises en analysant les pratiques et en posant les principales questions suivantes :
  • Quel rôle doit jouer la communication dans la mise en place de la RSE ?
  • Comment doit être pilotée cette stratégie entre la direction, le service de communication, les RH et les autres services de l’entreprise ?
  • Quels messages développer et sur la base de quels piliers (économique, social ou environnemental)? Pourquoi ?
  • Quels bénéfices viser (notoriété, image, recrutement, économie, performance, cohésion, etc.)?
  • Quelles parties prenantes et quels publics visés : externes, internes ?
  • Quelles formes pour cette communication ?
  • Quels indicateurs de réussite mettre en place ?, etc.
Toutes les entreprises intéressées par la démarche RSE peuvent se saisir de cette thématique pour initier une première stratégie de communication RSE ou débuter une étude réflexive ou critique d’une démarche antérieure.
 

Thématique 4 : Intelligence artificielle et technologies Green au service des SI (ISI)

Responsable : Nada Matta
Les nouvelles technologies numériques sont au cœur de la transformation des entreprises et de leurs systèmes d’information. Cette thématique permet aux entreprises de proposer des problématiques complexes où la conception et le déploiement de l’intelligence artificielle et de solutions numériques leur apportent des réponses en management de projets, gestion de ressources humaines, organisations du travail, sécurité et optimisation de leur système d’information… Les réponses pourront comporter : 1) la définition de problème (contexte et enjeux), 2) l’identification des technologies (IA…) qui peuvent participer à relever les défis identifiés, 3) et le choix ou la conception une solution adéquate aux problèmes identifiés. Les applications peuvent concerner tous les secteurs d'activités : bancassurance, services, télécommunications, industrie automobile, aéronautique, ferroviaire...
 

Thématique 5 : Organisation responsable des Systèmes industriels

Responsable : Estelle Deloux
Cette thématique a pour objectif la modélisation, l’optimisation et l’évaluation des systèmes complexes industriels, qu'ils soient de production, de logistique, de transport, de santé ou simplement organisationnels. La transition vers l’usine du futur, la maîtrise des coûts, l’amélioration des performances ainsi que la garantie de sûreté de fonctionnement sont parmi les principaux points. Les applications peuvent concerner tous les types d’industries : automobile, aéronautique, ferroviaire, agro-alimentaire, luxe, santé...
 

Thématique 6 : Nouveaux matériaux pour une démarche responsable et innovante (MTE)

Responsable : Benjamin Ruiz
L’évolution technologique des concepts, des systèmes et des composants ne peut se réaliser sans l’évolution des matériaux. Cette thématique couvre le choix, l’achat, l’intégration, l’amélioration, le développement et la transformation des matériaux à travers une approche globale, transversale et systémique (mécanique, environnementale, thermique…). Les matériaux concernés vont des métaux aux polymères en passant par les céramiques et composites, le bois, les agro matériaux, le béton et les verres, incluant les nanomatériaux. Les applications peuvent concerner tous les secteurs d'activités : BTP, construction, industrie automobile, aéronautique, ferroviaire...
 

Thématique 7 : Environnement, recyclage et réduction des déchets (MTE)

Responsable : Julien Proust
Cette thématique traite des sujets liés à l'environnement, au recyclage et à la réduction des déchets pour tous types d’industrie. Dans un contexte où les entreprises sont préoccupées par leurs enjeux de développement durable, des problématiques liées à leur process de conception et de production notamment dans la gestion des déchets se posent. Les réponses pourront comporter : 1) la définition de problème (contexte et enjeux), 2) l’identification des solutions (technologies, process, matériaux…), 3) et le choix d’une solution adéquate aux problèmes identifiés. Les applications peuvent concerner tous les secteurs d'activités : BTP, construction, transport, industrie automobile, aéronautique, ferroviaire...
 

Thématique 8 : Finance et climat

Responsable : Ahmad Bitar
Dans le monde de la finance, la tension classique se situe entre la voix et la sortie. Le fournisseur du capital se trouve donc entre deux choix critiques : (1) exprimer sa préférence et s’engager auprès d’entreprises spécifiques ; ou (2) se désinvestir progressivement ou complètement de ces entreprises. Il a été observé que les banques, en général, intériorisent de plus en plus leurs préférences non-financières dans leurs stratégies. Les gestionnaires de portefeuille s’intéressent principalement à l’industrie du charbon parce qu’elle est la plus intensive en carbone, ainsi qu’aux autres industries aussi responsables des principales sources de gaz à effet de serre. Par conséquent, toute substitution de ces sources à une autre source d’énergie devrait contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il est donc important d’interdire le financement de tout nouveau projet qui contribue fortement à la production de sources de gaz à effet de serre. Plus important encore, plus l’interdiction est forte, plus la réduction du financement est importante, et donc plus il y a de la chance qu’un actif soit mis à la retraite de manière anticipée.
 

Thématique 9 :  Problématiques transversales

Responsables : Jérôme Plain / Nada Matta
Cette thématique recouvre l’ensemble des problématiques transversales qui ne s’inscrivent pas majoritairement dans une seule des thématiques décrites ci-dessus (par exemple, des sujets traitant de conception mécanique, objets connectés, gestion de projets complexes, organisation du travail…).
mise à jour le 18 mars 2024