Dans la même rubrique
Définitions
Participants
Tout étudiant ou étudiante inscrit/inscrite en vue de l’obtention d’un diplôme ingénieur de l’UTT, dont c’est la première année de branche est désigné/designée comme participant/participante.
Organisateurs
L'UTT organise cette manifestation en collaboration avec les associations étudiantes.Partenaire
Toute entreprise, association, collectivité, organisme public ou privé local, ou structure de l’Université de technologie de Troyes (UTT) ayant déposé au minimum un sujet validé par l'équipe pédagogique du Crunch et qui sera traité pendant la manifestation est désigné.e comme dépositaire.Les étudiant.es, inscrit.es à l’UTT dans l’un des cycles de formation, participant à la manifestation et qui déposent un sujet dans la catégorie Startupper, ne sont pas considérés comme dépositaires.
Équipe Pédagogique
Un groupe de personnels de l’UTT constitue l'équipe pédagogique du Crunch dont le rôle est :- De proposer/valider les thématiques de sujets,
- De valider les sujets déposés par les partenaires, d'échanger avec les dépositaires pour faire évoluer les sujets si nécessaire,
- De les répartir aux différents groupes de travail, et d'accompagner les organisateurs dans la répartition des compétences des étudiant.es affectée.es,
- D’accompagner, avec l’aide des groupes d’experts, les groupes d’étudiants participants dans la conduite des projets,
- D’organiser l’évaluation des résultats produits par les groupes d’étudiants.
Groupe d’Experts
Ce groupe, constitué de personnels de l’UTT et d’intervenants partenaires, est accessible aux participants afin de leur permettre d’obtenir des informations sur des domaines spécifiques (mécanique, informatique, marketing, etc.) Cependant le nombre de requêtes auprès de ce groupe doit être mesure afin de pousser les étudiants ingénieurs à utiliser leurs connaissances.Préambule
Ce présent règlement ne traite pas des éventuels dons sous la forme de mécénat auprès de la Fondation UTT par les dépositaires. Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.Par ailleurs, les participants ne sont ni salariés de l’UTT, ni des dépositaires eux-mêmes. Ils sont donc pleinement propriétaires des résultats potentiels issus des travaux réalisés pendant les 3 jours de la manifestation, sauf stipulation contraire prévue en ce sens dans un contrat spécifique.
L’UTT Innovation Crunch Time est avant tout un exercice pédagogique qui offre aux participants une occasion unique de connaître une mise en situation tel qu’ils pourront la vivre dans leur future vie professionnelle en abordant un sujet qu’ils ne connaissent pas à l’avance, dans une équipe constituée pour l’occasion de membres aux profils et aux formations différentes.
L’UTT Innovation Crunch Time est ainsi un bureau d’idéation et non un bureau d’étude ou de conception.
I – Généralités
- Article 1 - Organisateur
-
La manifestation "UTT Innovation Crunch Time – 2026" est organisée par l’UTT.
- Article 2 - Objet de la manifestation
-
Cette manifestation a une vocation pédagogique, dans un contexte d’ingénierie collaborative, et permet la mise en pratique et le développement de compétences, notamment en lien avec la gestion de projet et l'innovation. Les participants interpréteront librement, au sein de leur cursus, les résultats des travaux réalisés par les équipes.
Les participants travailleront entre 25 et 30 heures à un besoin de conception, d’amélioration, ou d’innovation portant sur un produit, un service, un procédé, un processus, un plan d’action, un concept, l’identification de problèmes, etc., proposé par un dépositaire ou par les étudiants porteurs d’un sujet de la catégorie Startupper. - Article 3 - Information
-
Toutes les informations relatives à la manifestation : présent règlement, inscriptions, contacts, etc. sont disponibles sur : https://crunch.utt.fr
La langue de la manifestation est le français. - Article 4 - Calendrier de la manifestation
-
La manifestation se déroulera durant 3 jours, du 19 au 21 mai 2026 inclus, entre 9h00 et 18h00. Des informations seront communiquées aux dépositaires en amont afin de leur permettre de déposer des sujets.
- Article 5 - Résultats et évaluation pédagogique
-
L’UTT Innovation Crunch Time est avant tout un exercice pédagogique. Les dépositaires ne peuvent donc pas prétendre à une obligation de résultats exploitables. En revanche, chaque sujet déposé et accepté par l'équipe pédagogique devra être traité par les participants. A l’issue des 3 jours de la manifestation, une évaluation des travaux des participants sera réalisée par une équipe pédagogique. Les dépositaires seront à ce titre sollicités pour participer à l'évaluation des participants avec l'équipe pédagogique.
- Article 6 - Confidentialité
-
Les organisateurs assureront le respect de la confidentialité des sujets proposés par les dépositaires auprès des personnels de l’UTT. Les participants, au travers du règlement de la manifestation, sont également astreint aux règles de confidentialité. Cependant, les organisateurs préconisent fortement aux dépositaires qui proposeraient des sujets sensibles, de soumettre aux participants son propre accord de confidentialité. Il doit alors en informer les organisateurs avant le 15 avril 2026, et dans tous les cas avant toute mise à disposition de documents dits confidentiels. Les organisateurs se réservent le droit de demander des ajustements à cet accord afin qu’il réponde aux exigences de la réglementation en vigueur.
Si un participant concerné par un sujet du dépositaire venait à refuser l’accord de confidentialité proposé par le partenaire, celui-ci échangera sa place dans le groupe avec un autre participant acceptant cet accord. Si un trop grand nombre de participants venait à refuser cet accord, les organisateurs se réservent le droit de refuser le sujet, même si le Jury de sélection des sujets l’avait retenu préalablement.
Le dépositaire sera seul responsable des accords qu’il pourrait proposer aux participants, et, dans cette éventualité, mettra à disposition les documents en amont de la manifestation, au plus tard le 22 avril 2026, afin que l’équipe d’organisation puisse les transmettre aux étudiants concernés. Il en va de même si ces accords devaient également être signés par d’autres personnes (Jury, Équipe Pédagogique, etc.). - Article 7 – Propriété intellectuelle
-
Les participants conservent l’entière propriété des productions qu’ils réalisent dans le cadre du CRUNCH, qu’il s’agisse notamment d’idées, concepts, analyses, schémas, dessins, croquis, calculs, livrables écrits ou présentations (ci-après les « Résultats »).Il est rappelé qu’une idée en tant que telle est de libre parcours et ne peut faire l’objet d’une protection par un droit de propriété intellectuelle. En revanche, les formes matérialisées de ces idées (rapports, documents, visuels, codes, schémas, etc.) peuvent être protégées au titre du droit d’auteur et appartiennent, le cas échéant, aux étudiants qui les ont réalisées.Les entreprises dépositaires des problématiques (ci-après les « Dépositaires ») peuvent solliciter les étudiants afin d’obtenir communication de tout ou partie des Résultats produits dans le cadre du CRUNCH. La transmission de ces éléments relève d’une démarche volontaire des étudiants, fondée sur l’échange et la collaboration, principes fondateurs du CRUNCH.Dans l’hypothèse où un Dépositaire souhaiterait disposer de droits d’utilisation spécifiques sur tout ou partie des Résultats (notamment à des fins d’exploitation ultérieure), les étudiants et le Dépositaire pourront, s’ils le souhaitent, formaliser un accord définissant les conditions de cette utilisation. À la demande des étudiants, l’UTT pourra accompagner les parties dans cette démarche, sans être titulaire des droits ni partie à l’accord.En tout état de cause, l’UTT agit comme tiers de confiance et facilitateur, dans un esprit de médiation, afin de prévenir toute situation de blocage et de favoriser des échanges équilibrés entre étudiants et entreprises, conformément à l’esprit pédagogique et collaboratif du CRUNCH.
- Article 8 - Communication, droit à l’image.
-
L’intitulé du sujet proposé par le dépositaire, la raison sociale ou le nom du dépositaire sont des informations publiques, sauf demande à exercer un droit de retrait par une partie concernée. La manifestation fera l’objet d’une couverture (photographies, enregistrements vidéo, etc.) destinée à sa promotion et à celle de l’UTT, sur tous supports.
Par sa participation à la manifestation, le dépositaire et les personnels qui le représentent acceptent de céder leur droit à l’image. Chaque personnel du dépositaire autorise ainsi la prise de photographie(s), de vidéo(s) (captation, fixation, enregistrement, numérisation) le(la) représentant. Chaque personne bénéficie d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur la diffusion de son(ses) image(s).
Si, pour donner suite aux travaux des participants sur les projets proposés par les dépositaires, des poursuites de projets étaient entreprises, en lien avec l’UTT ou non, le dépositaire s’engage à faire la promotion de l’UTT Innovation Crunch Time et plus largement de son partenariat avec l’UTT dans ses communications autour de ce projet.
- Article 9 - Conditions de participation
-
L’ensemble des dépositaires à la manifestation est tenu de prendre intégralement connaissance du présent règlement. La diffusion de ce règlement auprès de ses personnels qui le représenteront lors de la manifestation est de sa responsabilité.
La participation à la manifestation vaut acceptation du présent règlement. - Article 10 – Clause d’annulation
-
En tant qu’organisateur, l’UTT ne saurait être tenue pour responsable si, par suite d’événements imprévus, la présente manifestation devait être annulée, reportée, ou modifiée.
II – Partenaires
Dans le cadre de cette manifestation à vocation pédagogique, l’UTT et l’ensemble des Participants sont soumis à une obligation de moyens et non de résultat(s).- Article 11 - Sujets
-
Les sujets proposés feront l’objet d’une validation préalable permettant de s’assurer de l’adéquation de la demande aux objectifs pédagogiques et aux profils des participants. Les organisateurs se réservent le droit de confier à plusieurs équipes un même sujet.
A la demande de l’entreprise, un(des) sujet(s) traité(s) pourra(ont) donner lieu à prolongement(s) sur un semestre ou plus dans le cadre de projet(s) industriel(s), stage(s) ou projet(s) de recherche, etc. L'UTT se réserve le droit d’intervenir sur les sujets proposés par les associations et startuppers. - Article 12 - Dépôt des propositions de sujets
-
La(les) proposition(s) de sujet(s) sera(ont) envoyé(s) par mail : https://crunch.utt.fr/je-depose-un-sujet du 4 janvier au 3 avril 2026 minuit. Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de modifier les dates de dépôt de sujet à leur convenance.
- Article 13 - Jury UTT de sélection et validation des sujets
-
Le jury pédagogique du Crunch est composé de membres de l’UTT. Ces membres évalueront chaque sujet. La composition de ce jury est à la discrétion des organisateurs. La validation des sujets s’effectuera au fil de l’eau. Le jury validera chacun des sujets en veillant à ce qu’il soit d’une difficulté adaptée à la manifestation et que les groupes d’étudiants de différentes spécialités puissent travailler en mode projet (aspects techniques, gestion de projet, travail en équipe, communication, aspects financiers, etc.). Tout sujet validé vaudra inscription définitive.
Le jury pourra demander au dépositaire des précisions sur un sujet. Il se réserve également le droit de refuser un sujet sans devoir motiver les raisons de ce choix.
Une fois la décision du Jury arrêtée, quel que soit son choix, une confirmation écrite (et/ou courriel) sera adressée au partenaire l’informant du résultat. - Article 14 - Modalités financières
-
Les sujets validés feront l'objet d'une facturation à l'issue de l'évènement selon la grille tarifaire voté en CA du 18/12/2025, soit :
- Article 15 – Participation aux frais d’organisation
-
L’équipe pédagogique invite le dépositaire à verser une participation au titre du mécénat afin de soutenir l'organisation de la manifestation. Le versement sera effectué sur le compte ouvert au nom de la fondation UTT, un reçu fiscal sera émis à l’issue du virement, sur demande auprès de fondation.utt@utt.fr, permettant déduction d’impôt.
- Article 16 - Suivi des projets
-
Chaque dépositaire , dont un ou plusieurs sujets validés seront traités par les participants, est invité à participer à la manifestation du 19 au 21 mai 2026 dans les horaires d’ouverture du lieu de la manifestation. Il pourra ainsi échanger avec les groupes d’étudiants, orienter les travaux, donner son avis, proposer de nouveaux documents, etc.
Les participants seront encadrés par des tuteurs thématiques de l'UTT ainsi que par des Coachs Etudiants afin de les accompagner pédagogiquement.
Un espace de travail, offrant un accès internet, sera réservé aux dépositaires pendant la durée de la manifestation, ainsi qu'une salle de réunion sur demande. Des visites de l'établissement seront proposées.Les petits déjeuners et déjeuners seront pris en charge sur site par l'équipe organisatrice.
Un espace de travail, offrant un accès Internet et des boissons chaudes et froides, sera réservé aux dépositaires pendant toute la durée de la manifestation, ainsi qu'une salle de réunion si besoin. Des visites de site seront également proposées, ainsi que les repas (petit déjeuner et déjeuner).Si un dépositaire ne pouvait pas être représenté durant tout ou partie de la manifestation, il est demandé que les participants ou l’équipe pédagogique puissent entrer en contact avec lui en cas de besoin (visio, téléphone, etc.)
- Article 17 - Modalités d’évaluation des résultats
-
Les modalités de l’évaluation des travaux des participants sont gérées par l’équipe pédagogique de l’UTT et elles seront choisies sans que ceux-ci aient à justifier leur choix.
III - Participants
- Article 18 – Inscription des Participants
-
La manifestation étant obligatoire pour tous les étudiants de branche de l'UTT, l'inscription sera effectuée automatiquement. Cependant pour un étudiant ne pouvant pas participer à l'événement, il lui faudra fournir un justificatif aux organisateurs en écrivant à crunch@utt.fr.
- Article 19 - Constitution des équipes
-
Les équipes seront constituées par les organisateurs en fonction des compétences requises par les sujets. Les étudiants seront donc répartis dans les différentes équipes de participants par les organisateurs sans ce que ceux-ci aient à justifier leurs choix.
- Article 20 - Modalités d’affectation des sujets
-
Chaque équipe se verra affecter un sujet par les organisateurs, qui ne sont pas tenus de justifier leurs choix.
- Article 21 - Encadrement
-
Une équipe pédagogique composée de personnels UTT (enseignants-chercheurs, doctorants, etc.) sera présente en appui aux participants durant les 3 jours (conseils, assistance technique, scientifique, organisation, accompagnement, etc.). Chacun des membres sera en charge d’un ou plusieurs sujets spécifiques de manière à :
- Apporter d’éventuels compléments d’information autour du sujet en cas d’absence du dépositaire porteur du sujet ;
- Mettre en relation le dépositaire et le groupes d’étudiants si celui-ci ne peut pas être présent pendant tout ou partie de la manifestation ;
Les participants pourront également solliciter des experts afin d’acquérir des informations contextuelles, sur un domaine particulier, en réponse à une question précise, et des coachs étudiants présents également sur site. - Article 22 - Evaluation des travaux réalisés
-
Les dépositaires participeront avec les responsables pédagogiques à l’évaluation des compétences exercées et développées par les participants.
Cette évaluation, attribuée au groupe, devra faire apparaître la qualité des idées proposées par les participants, la qualité de l’organisation du groupe et son efficacité, mais également la qualité des rendus.
Les organisateurs se réservent la possibilité de remettre des prix et/ou distinctions aux participants lors de la manifestation sans pour autant que cela ne soit lié à l’évaluation pédagogique des travaux réalisés.